Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CREATURE DU DIABLE ?

Publié le par luna


  那只猫
Nà zhǐ māo 
                                              " Le Chat "

 

 

 

Les chats sont-ils des créatures du diable ? Pourquoi les sorcières, même Kiki, sont systématiquement accompagnées d'un chat noir ?

Dans les contes et légendes du Monde entier, le chat est un être mystérieux à qui l'on prête parfois des pouvoirs extraordinaires. Dans l'univers des yōkai (les yōkai sont un type de créatures surnaturelles dans le folklore japonais), les chats ont une place importante.

On les appelle "bakeneko", monstre-chat. Il s'agit de chats ayant des pouvoirs surnaturels qu'ils acquièrent en atteignant l'une (ou plusieurs) de ces caractéristiques : un âge de treize ans, un poids de plus d'un kan (unité de poids japonaise qui correspond environ à 3,5 kg) ou une très longue queue. Il arrive parfois que celle-ci se divise en deux, faisant alors du bakeneko un nekomata. Ce chat fantôme hante son foyer en menaçant la maisonnée et en projetant des boules de feu. Il est souvent décrit comme se dressant sur ses pattes arrière, prenant alors forme humaine. Il se peut également qu'il finisse par dévorer son maître dans le but de prendre sa place. Comme il est en apparence un chat tout à fait ordinaire, on ne laissait pas approcher les chats des cadavres car la légende veut que le bakeneko ait le don de réanimer un corps sans vie en sautant sur celui-ci, le ramenant ainsi à la conscience. 

CREATURE DU DIABLE ?CREATURE DU DIABLE ?
CREATURE DU DIABLE ?CREATURE DU DIABLE ?
CREATURE DU DIABLE ?
 
MANEKI-NEKO : LE CHAT PORTE-BONHEUR JAPONAIS

Le Maneki-neko, qui signifie littéralement "le chat qui accueille", est une statue traditionnelle représentant un chat assis, relevant la patte droite ou gauche (ou les deux) jusqu'aux oreilles. Considéré comme un chat porte-bonheur, il est très présent au Japon où on le fête le 29 septembre.

 

Commenter cet article