Elle se la Ramène !!

Publié le 1 Mai 2023

... Un Ti Gâteau Trop Bon !!! ...

... Les fraises on en raffole ! En plus d'apporter de la couleur dans nos assiettes et de nous régaler, elles regorgent de bienfaits : Riche en vitamines C, en anti-oxydants et peu calorique, ce fruit rouge a tout pour plaire !!

 

 

 

 

  

 

Casser le chocolat en morceaux ...

 

**Préchauffer le four à 180°**

 

... Porter à ébullition la crème ..

 

... Puis la verser sur le chocolat, mélanger pour le faire fondre ...

 

Au robot (pour moi)

Battre les oeufs avec le sucre ...

... Ajouter la farine, la poudre d'amandes et la levure, bien mélanger ...

... Verser le mélange chocolat/crème & continuer à mélanger ...

Laver, équeuter, puis couper les fraises en 4 ...

... Puis les incorporer dans la pâte.

 

Mettre la préparation dans un moule..

.. (Dans ma tite terrine Alsacienne  avec papier cuisson au fond) ...

... J'ai poser des moitiés de fraises dessus pour la déco ...

Laisser cuire 30 minutes.

... En passant plusieurs fois devant le four, je voyais mon gâteau  Gonflé, gonflé !!, pour finir la pâte à dégoulinée sur ma terrine et tout le dessus ou il y avait les fraise "déco" est tombé dans le "lèchefrite" Fred qui a démoulé le gâteau (et pour cause!) à b....é la déco!! 🤣

@lesnewsdeluna.over-blog.com
mafleurd'oranger

 Laisser refroidir, et Déguster !!

 

Gâteau au Chocolat sans Beurre aux Fraises @Brèves de Luna.over-blog.com

Gâteau au Chocolat sans Beurre aux Fraises @Brèves de Luna.over-blog.com

A quelle saison peut-on manger des fraises ?

On a tous en tête que la fraise est un fruit du printemps, et, en effet, sa saison démarre en mars pour les variétés les plus précoces, notamment : Gariguette et Ciflorette, pourtant, certaines variétés sont remontantes, c'est-à-dire qu'elles fructifient plusieurs fois, ceci expliquant que l'on puisse trouver des fraises jusqu'aux premières gelées (octobre ou novembre) !

En France, avant le 18e siècle, seule la fraise des bois était consommée, l'ancêtre de la fraise non-remontante telle qu'on la connaît, naît d'un croisement entre un plant de fraisier " Blanche du Chili " (Fragaria chiloensis) et d'un plant de fraisier de Virginie (Fragaria virginiana) en 1740 : Le premier fraisier remontant, la variété Saint-Joseph, date de 1893 et a été cultivé par l'abbé Thivolet : Ce sont actuellement la Chine et les Etats-Unis qui sont les premiers producteurs de fraises au monde : En France, si la fraisiculture est moindre à l'échelle mondiale, l'engouement pour ce fruit sucré est toujours aussi fort : Un français consomme en moyenne 3.7 kg de fraises par an !!

Une Tite Info : La fraise n'est en réalité pas un fruit à proprement parler. Il s'agit d'une partie de la fleur. Les fruits du fraisier, ce sont les akènes, ces petits grains jaunes qui constellent la fraise.

Les Différentes Variétés de Fraises Il existe deux sortes de variétés, les allongées et les rondes :

Les allongées : 

* La Gariguette, avec sa chair fondante, juteuse, sucrée et légèrement acidulée, a été créée dans les années 1970 dans les laboratoires de l'Inra. C'est sans doute la plus connue et la plus appréciée des variétés de fraise.

* La Ciflorette,  a été créée un peu plus récemment que la Gariguette. Elle est particulièrement sucrée et parfumée. On la trouve sur les étals entre mars et juillet.

Les rondes :

* La Charlotte, rouge vif et en forme de coeur, sa saison dure pas moins de 7 mois ! Cette fraise juteuse et sucrée dégage un parfum proche de celui de la fraise des bois.

* La Mara des Bois,  cette variété à la teinte plus foncée offre une chair ferme et fondante, un parfum intense de fraise des bois.

* La Cléry,  originaire d'Italie, cette variété d'un beau rouge franc présente une chair bien sucrée. Elle est disponible entre mars et mai.

* La Darselect,  ferme et juteuse, on reconnaît cette fraise ronde à sa couleur rouge clair. Néanmoins, elle est très sucrée et son parfum est très prononcé.

 

 

La plus grosse fraise du monde fut cultivée par M. Ariel Chahi, maraicher israélien en février 2021 : Elle faisait 18 centimètres de long, 4 de large, 34 de circonférence pour un poids total de 289 grammes.

 

@brèvesdeluna.over-blog.com
FB

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh ! C'est une délicieuse manière de se régaler de fraises. Bisous.
Répondre
J
de quoi ce régaler avec ce superbe gâteau!<br /> bises
Répondre
L
merci !! bonne journée Bisous
S
et hop dans mes favoris ! bises
Répondre
L
super !! si tu le fais ça vaut une mise à l'honneur !!<br /> <br /> merci !! bonne journée Bisous
M
Un gâteau bien gourmand et fruité ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
L
merci !<br /> bonne journée bises
J
Bonjour Luna .<br /> Un super reportage sur les fraises avec une très appétissante recette .<br /> Je e souhaite une bonne journée .<br /> Bizz .<br /> J'ai refait un nouveau blog sur overblog https://jacquespatisse.over-blog.com/
Répondre
L
Merci !!<br /> bonne journée bizzz
E
C'est hyper gourmand ce mariage de fraises et chocolat. Bonne journée, bisous
Répondre
L
je confirme !!<br /> bonne journée Bisous
M
j'adore ton article sur les fraises, c'est le fruit du printemps, de l'été et parfois même du début de l'automne. J'en mange dès qu'elles arrivent, je suis addict !!!!
Répondre
L
merci beaucoup !!<br /> bonne journée Bises
U
coucou contente de revoir de belles fraises, super sympa cette recette, bisous
Répondre
L
merci beaucoup !!<br /> bonne journée Bises
A
Oh c'est sympa cette recette ! <br /> Belle journée<br /> Si jamais ca te tente, je suis la marraine de Compile moi un menu avec pour thème les salades, si tu en as de prévu ce mois ci :) <br /> Je te laisse le lien: https://baldessaveurs.over-blog.com/2023/04/compile-moi-un-menu-annonce-du-theme.html
Répondre
L
merci c'est sympa, justement je vais surement en faire !!<br /> Merci pour ma recette !! bonne journée Bises
L
Miam-miam voilà un bon gâteau trop gourmand j'adore <br /> Bonne journée Bisous
Répondre
L
merci beaucoup !!<br /> bonne journée Bisous
P
Un gâteau printanier terriblement gourmand. Bonne journée
Répondre
L
Je confirme !!<br /> merci ! et de ta venue ! bonne journée
M
Recette validée et copiée. Les fraisiers sont en fleurs . ..<br /> Des bises pour toi Luna
Répondre
L
merci Marie !!<br /> bonne journée gros bisous
B
bravooooo a toi pour ce bon partage , bizzzzzzzzzzzzzz
Répondre
L
merci beaucoup !!<br /> bonne journée Bises
J
Bonjour .<br /> Un très bon gâteau fraisez chocolat un vrais régal .<br /> <br /> Je te souhaite un bon lundi et une bonne semaine .
Répondre
L
merci!!<br /> bonne journée
P
Salut,<br /> Ohlalala que demander de plus !!<br /> Un vrai festin pour les gourmands.
Répondre
L
oui trop bon!!!<br /> Merci bonne journée
C
Miam chocolat fraises trop bon, bises
Répondre
L
trop bon!!<br /> merci!! bonne journée bizz
W
bon mariage chocolat fraise
Répondre
L
oui c'est vrai c'est très bon!!<br /> bonne journée