Strateburgum
Publié le 19 Décembre 2019
" STRASBOURG "
Comment vous parler de mon séjour sans vous rappeler l'histoire
mouvementée de cette région.....
Histoire pleine de rebondissements, historiques, culturels et religieux....

Strasbourg est une ville du Nord-Est de la France, située sur la rive gauche du Rhin.
Fondée par les Romains en 12 av. J.-C. la ville passe sous le contrôle des Mérovingiens au viiie siècle avant d'être rattachée au Saint-Empire romain germanique. Rayonnante durant tout le Moyen Âge, elle est conquise par Louis XIV en 1681. Puis, entre 1870 et 1945, Strasbourg va changer quatre fois de nationalité. Elle est aujourd'hui une ville symbole de la réconciliation franco-allemande.

" Restes de l'enceinte à Strasbourg "
Ville Fortifiée
La citadelle de Strasbourg est un ouvrage de fortification militaire construit à Strasbourg après l'annexion de la ville par le royaume de France en 1681. Cette installation faisait partie d'un vaste ensemble de défense de la ville et du Rhin, et fut partiellement détruit lors du siège de Strasbourg en 1870 .
Le 28 septembre 1681, la ville de Strasbourg est assiégée par une armée de 30 000 hommes sous le commandement de Louis XIV et deux jours plus tard, après de rapides négociations, Strasbourg accepte la reddition.
Tableau exposé au Musée Historique de Strasbourg Peint par Contantyn Fraiken (1661-1717),
représentant la remise des clés de la Ville de Strasbourg à Louis XIV en 1681

Strasbourg..Maison où fut signée la capitulation

STRASBOURG BRÛLE-T-IL ?
46 jours de sièges, près de 200 000 obus tirés sur Strasbourg, des quartiers entiers détruits, le siège de 1870 est sans doute l’évènement le plus terrible de l’histoire de Strasbourg.
LE SIEGE DE STRASBOURG 1870
Par la faute et la coupable imprévoyance de l’ex-empereur Napoléon et de ses généraux, les armées françaises ont été surprises et détruites à Wissembourg, Woerth, Sedan et Metz.
La ville de Strasbourg ayant refusé de se rendre, était investie dès le 13 Août par l’armée prussienne. Le bombardement a duré pendant 46 jours sans interruption nuit et jour. 500 maisons ont été incendiées, écroulées, dévastées par les obus ; 9 000 habitants ruinés sans asile ; la cathédrale mutilée, la bibliothèque, le musée de peinture, les églises etc, etc, tout cela incendié, détruit ; 2 à 3 mille défenseurs ou habitants tués ou blessés par les éclats d’obus !Les héroïques habitants réfugiés dans les caves ont souffert de maux horribles pour la France. Mais enfin, les canons des remparts ayant été démontés et la brèche ouverte rendant un assaut inévitable, la place fut réduite à se rendre le 28 septembre 1870.
" LE COLOMBAGE "
L’origine du colombage remonte à la nuit des temps, sans doute aux époques protohistoriques où l’on construisait des huttes à structure de poteaux de bois dont on retrouve quelques traces en Alsace (Une maison de type « néolithique rubané » à été reconstituée à Holtzheim).
Les maisons alsaciennes « à colombage » datent du Moyen Age. Mais les guerres, les incendies, les destructions, et aussi le temps, ont malheureusement fait leur oeuvre et il ne plus guère d'exemplaires de ce que fut la maison alsacienne avant le XVè siècle. L’iconographie fournit certes quelques indices, mais les gravures anciennes n'avaient pas pour but de reproduire les détails avec réalisme, mais plutôt d'évoquer le cadre. Les quelques-unes qui sont encore debout s’étalent du XVè au XVIIè et présentent des caractéristiques communes : poutrage rudimentaire, importance du poutrage horizontal, pièces de bois massives, absence de préoccupation esthétique et de symétrie, parcimonie du bois, panneaux de remplissage plus larges que hauts.
Les fenêtres sont petites et carrées, souvent sans allège. Le toit à bâtière est à deux versants et sans abattant. Il existe rarement une cave, mais une assise de moellons plats sur laquelle est disposée une sablière basse. Ce sont donc des maisons de petite taille, très basses, plus larges que hautes et massives.

Colombage au XVè siècle

Colombage de nos jours
SYMBOLES
Strasbourg possède, dès le Moyen-Âge, des symboles pour la représenter.
Ville libre jusqu'en 1681, Strasbourg frappait sa propre monnaie, ainsi
que des médailles, qui témoignent de la richesse de la Cité.


