新的一年 Xīn de yī nián

Publié le 30 Décembre 2019

 

Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois 农历新年 (Nongli Xinnian) aussi appelé Fête du Printemps 春节(Chunjie) ou Fête du Têt au Vietnam est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Le terme Nongli Xinnian signifie littéralement "Nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est luni-solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités s'étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu'à la première pleine Lune de l'année qui correspond à la fête des lanternes.

Dire "BONNE ANNÉE" en chinois :  新年快乐 (Xinnian Kuaile) ou  新年好 (Xinnian Hao).

 

 

L' astrologie chinoise, ou "Shengxiao" en chinois, 

correspond à un cycle de 12 années, chaque année étant

représentée par un animal et un élément.

Selon l'astrologie chinoise, 2020, l'année du "Rat de Métal"

commencera le 25 janvier 2020 et durera jusqu'au 11 février 2020

2020 sera le "bënmingniàn" (une année sous le même signe que celui

de l'année de naissance), pour les signes chinois du Rat.

Selon l'astrologie chinoise, durant leur "bënmingniàn" les Rats

offenseraient "Tai Sui"le Dieu de l'Âge et il doivent être

particulièrement attentifs, pour éviter les malheurs de la vie.

 

L'Année 4639 !!
Il est possible de retracer des références au calendrier traditionnel chinois à partir du 14ème siècle avant Jésus-Christ. Selon la légende le calendrier traditionnel chinois aurait été mis en place par le l'Empereur Jaune "Huangdi" en l'année 2637 avant Jésus-Christ.


Comme le calendrier traditionnel chinois ne compte pas les années les unes à la suite des autres, il comporte des cycles de soixante ans et des années dites régionales débutant avec le règne de chaque empereur. Avant la révolution de 1911 Sun Yatsen a voulu mettre en place une vision républicaine des cycles pour remplacer la vison impériale des cycles débutant avec le règne des empereurs. Selon la tradition chinoise, la première année du règne de l'Empereur Jaune "Huangdi" serait 2698 avant Jésus-Christ. Il établit donc une procédure de calcul sur cette base. Selon cette façon de calculer, l'année 2020 correspond à l'année 4718. Par contre de nombreuses autres sources fixent la première année du règne de l'Empereur Jaune en 2697, elles en arrivent donc à calculer l'année 2020 comme étant l'année 4717.

Une autre procédure veut que l'on commence à calculer à partir du premier relevé historique d'un cycle de 60 jours, soit le 8 mars 2637 avant Jésus-Christ. Sur cette base l'année 2020 devient l'année 4647. Encore là, certains ne compte pas les 8 premiers jours du mois de mars du calendrier occidental ce qui fait que l'année 2020 devient alors 4639.

Mais finalement de nos jours, tout est beaucoup plus simple puisque la Chine a adopté le calendrier grégorien en 1912. Mais ce calendrier grégorien, qui est celui qui est utilisé en occident, n'a été appliqué à l'ensemble de la Chine qu'à partir de la révolution communiste de 1949.


Ce calendrier a pour origine l'an 2697 avant J.C.

Pour les festivités c'est ICI

 

 

 

Rédigé par luna

Publié dans #chine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article