Derrière la Porte...

Publié le 2 Janvier 2020

" SAMHAIN "

" Porte vers le "Hors Temps"

Le Nouvel An Celte

Samhain marque le début de l’année des Celtes. En Bretagne, c’est Kala Goañv. C’est-à-dire le début du mois de novembre. Il était d’usage en Bretagne jusqu’au début du XXe siècle de laisser une assiette de nourriture et une bûche allumée dans l’âtre pour les décédés de la famille afin qu’ils puissent se sustenter et se chauffer.

Pour les Celtes, comme pour les peuples du néolithique, le jour commence à la tombée de la nuit. Et l’année au début des mois noirs. Miz Du ou mois Noir pour Novembre. Miz Kerzu ou mois Très Noir pour Décembre. Tout comme la vie commence par la conception dans l’ombre du ventre de la mère avant que l’enfant ne voie le jour. Nous sommes à une époque où nous glorifions le passage à la lumière. En faisant abstraction de cette période d’ombre et de travail qui a engendré cette mise en lumière.

 

Derrière la Porte...Derrière la Porte...

 

 

LE SAVIEZ VOUS ?

Le début de l'année n'a pas toujours été le 1er Janvier

En 46 avant notre ère, l'empereur romain Jules César décida que le 1er janvier serait le Jour de l'An. Les Romains dédiaient ce jour à Janus, le dieu des portes et des commencements. D'ailleurs le mois de janvier doit son nom au dieu Janus. Celui-ci avait deux faces, l'une tournée vers l'avant (le futur), l'autre vers l'arrière (le passé).
Sous Charlemagne, l'année commençait à Noël, le 25 décembre. Du temps des rois capétiens, l'année débutait le jour de Pâques. Ce n'est que depuis 1622, que le nouvel an est à nouveau fixé au 1er janvier. Une mesure prise par le Pape qui permet surtout de simplifier le calendrier des fêtes religieuses.

Rédigé par luna

Publié dans #celtique, #histoires celtes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article