La Bière ... La Fête ?

Publié le 17 Mars 2023

 

Ici ...

 

 

 

Ma Tite Recette ...

Bon App'' !!

 

 

 

Origines de Saint Patrick ...

 

 

Saint Patrick, jackobien, qui était britto-romain, de son nom chrétien de naissance Maewyn Succat, serait né aux environs de 385 en Bretagne insulaire dans la région qui correspond à l’actuel Pays de Galles – ultime refuge celtique des bretons insulaires invaincus par l’occupant germanique – à Bannaven Taberniae de parents britto-romains : Son père Calpurnius, était diacre et employé municipal et son grand-père était prêtre (à l’époque, le clergé occidental n’était pas encore soumis à l’obligation de célibat). Sa grand-mère était de la Touraine, en France. Son père, bien que diacre, n’était pas considéré comme un homme très religieux, sa situation aisée provenant de la collecte de taxes : En 405, à l’âge de seize ans, Maewyn Succat, plus tard, saint Patrick est enlevé par des pirates irlandais, notamment Niall « aux neuf otages », qui le vendent comme esclave. Durant ses six années de captivité, près du bois de Fochoill, en Mayo, il est berger pour le compte d’un chef de clan irlandais. Peu religieux avant sa capture, il rencontre Dieu et devient un chrétien dévôt : En 411, il parvient à s’échapper après que Dieu lui ait dit, dans un de ses rêves, de rejoindre le rivage et de s’embarquer sur un bateau, supposé de 200 km Waterford ou Wexford. Après trois jours de mer, il débarque sur les côtes anglaises, et peu après les côtes françaises, où il devient prêtre. À l’âge de vingt deux ans ou vingt trois ans, Maewyn Succat, retrouva donc sa famille. Elle l’accueillit chaleureusement et le supplia de ne plus la quitter. Mais un peu plus tard, pendant la nuit, il eut des visions et entendit « les voix » de ceux qui habitent à côté du bois de Focult à proximité de la mer occidentale, qui criaient, d’une seule voix : « Nous t’implorons saint jeune homme, de venir parmi nous. » « Rendons grâce à Dieu, ajouta-t-il, qu’après plusieurs années le Seigneur ait répondu à leur appel ». Il gagne ensuite les îles de Lérins, près de Cannes en France, et s’installe au monastère de Saint-Honorat où il se consacre à des études théologiques pendant deux années. Puis, auprès de saint Germain d’Auxerre, il devint diacre puis évêque :

 

Pourquoi le 17 mars ? C'est une idée reçue ! Le 17 mars n'est pas la fête nationale en Irlande. Cette date correspond en fait à la mort de Patrick. C'est seulement au XVIIe siècle que l'Église catholique décide de reconnaître la Saint-Patrick comme une fête religieuse. En 1631, le pape Urbain VIII annonce la journée du 17 mars comme le jour de la fête de la Saint-Patrick. Puis, en 1903, cette fête devient de plus en plus populaire, notamment lorsque la date est déclarée jour férié en Irlande. Et ce n'est qu'en 1931 que la toute première parade de la Saint-Patrick se déroule dans le pays.

Pourquoi la couleur verte ? En réalité, la couleur de la Saint-Patrick est à l'origine le bleu. Encore visible sur les anciens drapeaux Irlandais, le bleu a été remplacé par le vert en 1798 pendant la rébellion irlandaise contre la domination du royaume de Grande-Bretagne. Dans le monde entier, les gens s'habillent en vert, et portent différents symboles de la culture Irlandaise, le temps d'une journée.

En cherchant des éclaircissements sur l'histoire de ce personnage qui offre chaque année, quelques heures de joie et de fraternité, quelle ne fut pas notre surprise, de lire que tout n'était peut-être pas lié exclusivement à l'Irlande et même que son parcours religieux trouverait une sérieuse évolution à l'étranger : Les historiens semblent ne pas s'accorder sur cette période de formation religieuse, mais certains émettent l'hypothèse quelle se serait effectuée en France : Plutôt la France de l'époque, c'est-à-dire la Gaulle.

 

 

Si çà t'intéresse sur Amazon.fr ..

 

@lesnewsdeluna
FB

 

Rédigé par luna

Publié dans #Nouilles, #Fromage, #Cuisine Familiale, #Fêtes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Coucou, c'est une fête que j'aime beaucoup, j'ai appris plein de choses grâce a toi!! Bisous
Répondre
L
ravie que çà t'ai plu !!<br /> bonne journée gros bisous
P
Merci pour toutes ces infos ! <br /> A bientôt :)
Répondre
L
merci d'être passée !!<br /> bonne soirée
E
C'est une recette simple et très gourmande. Bisous
Répondre
L
merci !!<br /> bonne soirée bises
B
Drôlement sympa ta Saint-Patrick
Répondre
L
merci !!<br /> bonne soirée
G
Un récap bien intéressant bisous
Répondre
L
merci !!<br /> bonne soirée bises
J
Bonjour Luna .<br /> Des nouille très appétissante .<br /> Je te souhaite un bon weekend .<br /> bizz
Répondre