1er mai tout Choco !!
Publié le 1 Mai 2024
Ici ...
Tout Choco !!
Le premier mai, il est de coutume d'offrir du muguet, ce qui est bien connu. Cependant, ce qui est moins connu, c'est que selon la tradition alsacienne, ce brin de muguet est souvent accompagné d'un hanneton en chocolat.
Tu as déjà sans doute vu, sans même le remarquer, des hannetons en chocolat dans les boulangeries en Alsace. Et ce que tu n'as peut-être pas remarqué non plus, c'est que ces hannetons, aussi appelés Maikäfer ou Maiakafer, ne se trouvent que dans la période du 1er mai.
Ces hannetons en chocolat sont offerts en général le 1er mai pour apporter chance et bonheur, tout comme le brin de muguet. La tradition alsacienne raconte que les enfants partaient à la chasse des hannetons (les vrais, pas ceux en chocolat) une fois dans l'année, car ces insectes, symbole du printemps, apportaient de la réussite pour l'année à venir. Au fil des années, les hannetons se font de plus en plus rares, et ils ont laissé place à la gourmandise avec les hannetons en chocolat !
A Saverne, Cédric et son associé perpétuent la tradition depuis de nombreuses années.
La pâtisserie Alsacienne Boistelle est dans le circuit-court !
Muffin Pot de muguet en Pâte d'amande
Ingrédients
GATEAU COCCINELLE
Je commence à faire quelques recherches et à dessiner ce à quoi je voulais que ça ressemble. C'était mon premier gâteau sphérique. Des moules spécifiques existent, comme celui de chez WILTON par exemple.
Mais pour une fois je me suis dit que je n'allais pas acheter encore un nouveau moule... Ben oui chéri, ça m'arrive! J'ai donc utilisé un saladier pour cuire mon gâteau. L'idéal étant un saladier en pyrex... Je n'en avais pas, seulement un de taille voulue (28cm de diamètre) de marque Luminarc. Sur leur site, il est indiqué que "Les produits Luminarc supportent des écarts de température de l’ordre de 135°C, ce qui permet de mettre au micro-ondes un contenant alimentaire sortant de réfrigérateur." J'ai donc testé en faisant cuire mon gâteau à 140°C puis en augmentant progressivement jusqu'à 160°C, en allongeant bien sûr le temps de cuisson, tout en croisant les doigts. Et, ça marche! Il ne reste qu'à arrondir un peu le haut du gâteau après cuisson.
La veille au matin, j'ai réalisé les décors en pâte à sucre, comme les fleurs, les antennes et le ruban.
La pâte à sucre blanche est faite maison. (Recette ici)
L'après midi, c'était cuisson des gâteaux.
Pour la base, j'ai réalisé dans un moule à charnière de 28 cm, un moelleux au chocolat à la crème de marron (ici) que j'ai coupé en deux dans la hauteur pour y mettre une couche de caramel au beurre salé (ici)
J'ai fait cuire ma génoise dans mon saladier. Je l'ai ensuite coupée en deux, puis fourrée de framboises et de chantilly.
J'ai assemblé le tout sur mon plateau de service et j'ai tout recouvert d'une fine couche de crème au beurre (ici) Direction le frigo.
Le soir, j'ai recouvert mon gâteau de pâte à sucre rouge et noire. J'ai utilisé la pâte à sucre regalice de renshaw pour avoir de jolies couleurs vives.
Puis j'ai placé rapidement les décors préparés à l'avance: les yeux, les antennes, le ruban...etc.