Pain X 2!!

Publié le 19 Juillet 2020

J'ai trouvé cette recette d'un bon Pain Maison en Cocotte sur la Chaine "Youtube" et voulant re-tester la "Poolish" recette que j'ai déjà postée, j'ai donc, mélangé ces deux recettes...

..."Pain sur Poolish de Nathalie Quévreux Maréchal"

"Pain cuit en Cocotte Des Gourmandises de LN"

"Mon Pain Cocotte sur Poolish"

 

**Toujours sans sel (pour moi)**

*Préparer la Poolish 2 heures avant la fabrication du Pain*

Délayer la levure dans l'eau tiède, déposer le mélange dans la cuve de la machine à pain puis ajouter la farine, pétrir jusqu'à ce que le tout soit bien amalgamer ; Vous pouvez le faire dans un saladier à l'aide d'une spatule en bois ou dans un robot.

**2 heures après la Poolish à bien "bullée"**

 

**Fabrication du Pain**

Emiéter la levure dans le bol du robot, verser la farine dessus puis mélanger, ajouter la poolish, pétrir vitesse [1] pour bien mélanger puis ajouter l'eau tiède, pétrir 5 minutes, couvrir le bol du robot, tel quel, sans enlever le crochet, avec un torchon humide.

 

Repos 30 minutes. "L'autolyse"

 

 

 

Les 30 minutes écoulées, ôter le torchon du bol, pétrir la pâte (qui à bien montée) vitesse [2] 10 minutes afin que la pâte se détache des parois du bol et s'enroule autour du crochet, arrêter le robot puis transvider votre pâte sur un plan de travail fariné et effectuer des rabats sans trop travailler la pâte, pour obtenir une belle boule, déposer la boule de pâte dans un saladier fariné, couvrir d'un torchon humide.

 

 

 

Repos 3 heures minimum *mon grain de sel* je mets toujours mes pâtes à pointer dans un endroit chaud (pour moi dans ma salle de bain près du radiateur à 28°) prenez un grand saladier car la pâte triple de volume.

**Quand je dis 3 heures c'est le minimum, j'ai laissé pointer ma pâte 3 hrs près du radiateur, puis la nuit dans mon four**

Fariner le tour de la pâte d'un peu de farine puis avec une maryse la déposer sur un plan de travail fariné, effectuer des rabats sans trop travailler la pâte, la déposer sur un papier de cuisson fariné, recouverte d'un torchon humide.

 

Laisser reposer 1 heure.

 

 

 

A l'aide du papier cuisson, transférer la boule de pâte dans la cocotte.

 

Enfourner FOUR FROID 25 minutes à couvert à 240°

Puis à découvert 15 minutes.

 

 

 

Attendre qu'il refroidisse avant de le trancher

...Et dégustez le!!....

...Confiture..Beurre salé..Un bon pâté Breton..Jambon..Crudités..Fromage...

...Au choix!!

 

 

 

 

Pain X 2!!
Pain X 2!!

Rédigé par luna

Publié dans #cocotte, #Fait Maison, #boulange, #Pains

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Il est magnifique ton pain
Répondre
L
Oui je ne l'ai pas trop raté!!<br /> merci!
B
J'adore le bon pain
Répondre
L
Moi aussi!! <br /> merci! bonne soirée
S
rien de tel que du pain fait maison ! bon dimanche
Répondre
L
Ho oui!! c'est délicieux!!<br /> merci! bonne soirée