Mirabilis ...
Publié le 22 Août 2023
Ici ...
Ma Tite Récolte
Origine de la tarte mirabelle traditionnelle
La tarte mirabelle traditionnelle est une spécialité culinaire originaire de la région de Lorraine en France. Elle tire son nom des mirabelles, des petites prunes jaunes très savoureuses qui poussent abondamment dans cette région : Cette tarte est typique de la gastronomie lorraine et fait partie du patrimoine culinaire local. Elle est souvent préparée pendant la période de la récolte des mirabelles, qui s’étend de fin août à début septembre.
L’origine du nom mirabelle
Bien que l’origine du nom mirabelle soit inconnue, il existe quelques hypothèses à ne pas oublier. La première hypothèse est que le nom mirabelle vient du latin « mirabilis » qui signifie “belle à voir”.
La seconde est que son nom viendrait de “Myrobolan” qui est un mot italien et une abréviation de “myron” qui signifie parfum et “balanos” qui veut dire gland. Au XVIIe siècle, le nom mirabelle que l’on connaît aujourd’hui devient “mirabolano” puis “mirabella”. La troisième hypothèse est que cela vienne d’une localité provençale située dans le Midi et qui s’appelle Mirabel. Cette localité a commencé à cultiver le fruit à la fin des 1640. Et enfin, la dernière hypothèse est que la mirabelle tient son nom d’un maître-échevin venant de Metz, cette hypothèse date de 1430.
Le fruit aurait été importé du Caucase en Provence par le roi René. Son petit-fils René II de Lorraine l'aurait implanté dans le Duché où l'arbre fruitier connaîtra un essor favorable puisque dès le xvie siècle elle se retrouve aussi en pays messins (terre d'empire) : la mirabelle y est présentée comme une spécialité locale : on rapporte que le Roi Charles IX et sa mère Catherine de Médicis, en visite en Lorraine, reçurent des « mirabelles confites au sucre, spécialité du pays messin ».
Si dès le xviie siècle la Mirabelle est considérée comme la meilleure des prunes en Lorraine, il faudra attendre la crise du phylloxera pour que les vergers de mirabelliers remplacement rapidement les vignes (Côtes de Meuse, Saintois, Coteaux de Nancy et du Grand Couronné, Coteaux Messins et Toulois...)
En 1990, 250 agriculteurs lorrains décident de faire revivre la production de mirabelles, quelque peu tombée en désuétude au cours du xxe siècle. En 1993, la surface plantée atteint déjà 5 000 hectares. Sur vingt ans, le territoire est couvert de 2 000 hectares d'arbres.
Créée en 1995, l'association « Mirabelles de Lorraine » gère l'IGP et la marque du même nom. La Mirabelle de Lorraine est le premier fruit à obtenir une IGP. Créé en 1974, le Consulat de la mirabelle lorraine est une confrérie qui veille à la défense et à la promotion de la mirabelle régionale, en participant notamment aux festivités organisées autour des produits régionaux.
T'as vu çà ?
|
|
|
|
|
|