Zwiebelkuchen

Publié le 14 Août 2023

Ici ...

 

 

La tarte à l’oignon est une tarte salée qui se consomme tout au long de l’année, accompagnée d’une salade verte et d’un verre de vin d’Alsace (sylvaner ou pinot blanc). C’est une longue tradition culinaire alsacienne car on trouve sa mention dans le livre "Geschichtsklitterung" de Jean Fischart, à la fin du 16ème siècle.

 

 

 

 

 

L’intitulé tarte à l’oignon peut t' effrayer si tu n'es pas né dans l’Est de la France. En principe, le mot tarte est réservé aux mets sucrés et on imagine mal se régaler d’une tarte aux oignons généreusement arrosée de crème pâtissière, de confiture ou de chocolat : Et pourtant, quel délice cette tarte à l’oignon ! Elle fait partie des plus anciennes recettes du répertoire culinaire alsacien et reste un incontournable des brasseries et Winstubs alsaciens, accompagnée – évidemment – d’un verre de vin blanc d’Alsace. Même si la région est toute petite, la tarte à l’oignon ne se prépare pas de la même manière du nord au sud de l’Alsace. Dans le Bas-Rhin, on la trouvera de forme rectangulaire avec des oignons émincés et des lardons alors que la tarte à l’oignon haut-rhinoise sera ronde avec des oignons hachés et SURTOUT sans lardons : Traditionnellement, la tarte à l’oignon cuisait à la chaleur des dernières braises après la cuisson du pain, il était donc naturel de la préparer à base de pâte à pain. 

@lesnewsdeluna.over-blog.com
FB

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'adore les tartes à l'oignon ! Avec des bons lardons comme ça, c'est encore meilleur !
Répondre
L
j'te confirme !!<br /> bonne journée bisous
M
L'intitulé ne fait pas peur, je suis de l'Est de la France ! D'ailleurs j'adore la cuisine alsacienne, et je me régale surtout en hiver, carrément même en période de Noel ! Les biscuits oh la la.... Et à chaque resto, je goute une spécialité !<br /> Ta tarte, je ne l'ai jamais goûtée mais je sais que j'aime !
Répondre
L
ok avec toi, j'adore la cuisine alsacienne !! Et les biscuits !<br /> merci d'être passée ! Bonne journée bisous
M
En effet, j'en prendrais bien une part. Bisous.
Répondre
L
merci beaucoup !!<br /> bonne journée bisous
B
un bon repas bravooooooooo , bizzzzzzzzzzzz
Répondre
L
merci !!!<br /> bonne journée bises