Sur le Pouce ....

Publié le 26 Novembre 2019

Sur le Pouce ....
便当
Biàndang 

 

C’est dans le Japon de l’Ere Kamakura (1185-1333) que la gamelle nippone trouverait son origine. D’abord déclinée sous forme de simples furoshiki (tissus servant à envelopper), elle poursuit son essor pendant l’Ere Moyoma (1568-1600) grâce aux boîtes en bois laqué. C’est à partir de l’Ere Edo (1603-1867) que le bento, qui se déguste entre deux maku (actes) de No, devient plus raffiné et ressemble toujours un peu plus à nos actuels bento.

 

Au quotidien

Nombreux sont les types de bento. Le bento traditionnel, d’abord, qui se déguste à l’école ou au travail; préparé par la mère ou l’épouse. On peut aussi l’acheter dans les konbini (supérettes) ou auprès de marchands ambulants qui apparaissent au coin des rues à l’heure du déjeuner. Pour les salarymen pressés qui doivent passer le temps du repas à bord du shinkansen, on trouve aussi le bento ekiben qui, comme son nom l’indique, est en vente dans les gares de l’Archipel. Comme pour le bento traditionnel, son contenu est varié et son prix très abordable : il est possible de bien manger pour moins de 400 yens (3 euros) ! Le bento est aussi présent dans les moments plus solennels, jusque sur la table japonaise du nouvel an par exemple. Appelé alors osechi, il se décline en deux ou trois niveaux et contient des mets -chers, voire très chers- qui ne se dégustent qu’à ce moment fort du calendrier nippon.

 

 

 

Sous le couvercle

Le bento traditionnel contient presque toujours du riz, les habituels tsukemono (petits mets macérés) pour l’accompagner et un plat de viande ou de poisson. Il peut aussi contenir plus simplement une série de sushi ou des ramen (nouilles japonaises en soupe). Pour les Japonais, l’aspect du contenu d’un bento est tout aussi important que son goût : un bon bento, c’est d’abord un beau bento ! Un Japonais satisfait de son déjeuner, c’est donc un Japonais qui, en savourant l’harmonie des couleurs et des saveurs, en aura pris plein les mirettes et les papilles. Le détail esthétique le plus connu est sans doute celui de l’ume boshi (prune macérée et amère) au centre d’un rectangle de riz blanc censés représenter le drapeau nippon

 

 

Au Japon, la boîte à bento est appelée obento. Le préfixe o a une valeur honorifique un brin affectueuse et s’emploie avec les mots du quotidien, tels que omizu (eau), oniku (viande), osushi (mets de poisson cru et de riz) ou encore okazu (garnitures et autres petits plats).

 

Rédigé par luna

Publié dans #cuisine rapide, #Histoire de Cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article