Belle Miche !!

Publié le 25 Mai 2020

Je voulais changer un peu ma recette de Pain, j'ai découvert sur "YouTube",des recettes de pains très bien expliquées, et très appétissantes de...

" Nathalie Quévreux "

La recette originale est faîte avec 600 G de farine/360 ML d'eau/16 G de sel/ 6 G de sucre**Pour le poolish** 200 G de farine/200ML d'eau/20 G de levure fraîche (cube), j'ai divisé les ingrédients en deux, ...C'est une cuisson au four..Mais j'ai voulu essayer en cocotte!

Le résultat est pas mal !!!

 

ici

Pour changer je vais faire la pâte au robot et toujours Cuisson en Cocotte

" Pain sur Poolish en Un Jour "

Pour le Poolish (rapide sur 2 heures)

- 100 G de farine T65

- 100 ml d'eau tiède

- 15 G de levure fraîche (cube)

Pour le Pain

- 300 G de farine T65

- 180 ML d'eau tiède

( je ne mets ni sel,ni sucre )

** Le Poolish **

-Prélever 1CAS d'eau sur les 100 ML d'eau tiède, ajouter la levure bien mélanger.

Dans le bol du robot mettre la farine, le reste de l'eau tiède et le mélange eau/levure, mélanger au fouet à main, couvrez le bol d'un torchon sec, puis laisser reposer 2 heures, à température ambiante.

Le temps écoulé le poolish doit "Bullé"

**La Pâte **

Diluer le poolish avec les 180 ML d'eau tiède au fouet à main, puis  installer le bol sur le robot, mettre le crochet puis ajouter les 300 G de farine, pétrir 10 minutes à vitesse [1] (un peu plus selon la farine) surtout ne pas monter la vitesse pour ne pas chauffer la pâte, laisser faire le robot; Une fois la boule de pâte bien décollée des parois et une boule bien formé, couvrir d'un torchon sec, le bol du robot.

 

**Repos 1 h 30 **

 

Pendant ce temps, sur le plan de travail, poser une feuille de papier cuisson et la fariner.

Le temps écoulé fariner le tour de la pâte, et avec une spatule souple décoller la pâte et la laisser glisser sur la feuille de cuisson, découper en rond (selon la cocotte) avec les bords assez larges, prendre les bords et déposer délicatement la pâte dans la cocotte.

 

​​​​​​Faire des entailles dans la pâte et fariner légèrement.

 

Poser la cocotte dans le four avec le couvercle FOUR FROID puis monter la température à 220° pour 30 minutes, au bout de ce temps ôter le couvercle et prolonger la cuisson à 250° pour obtenir une belle croûte dorée (pour moi 15 minutes).

Au bout des 30 minutes avec couvercle

Au bout des 15 minutes sans couvercle.

 

Au p'tit dèj Super!!...

...Avec du bon Fromage..Bien Fait !!...

...Ou une Bonne Charcuterie !!!!

 

 

 

Belle Miche !!
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il est très beau ton pain, c'est tellement bon le pain maison!!!! Bises
Répondre
L
merci!!<br /> bonne journée
J
Bravo très réussi ce pain cocotte. Belle journée
Répondre
L
merci!!<br /> bonne soirée
B
Je viens en reprendre une tranche pour me faire une tartine, merci !
Répondre
L
Tu as raison!! il en reste encore!!<br /> merci!! bonne soirée
A
il est superbe ton pain ! bravo à toi ^_^
Répondre
L
merci!!<br /> bonne soirée
Y
je prendrais bien une jolie tranche de ce pain tout frais pour accompagner mon café...<br /> bizzzooo
Répondre
L
Vas Y !!!! lol<br /> C'est trop bon sorti du four!!<br /> merci d'être passée!!<br /> bonne journée
E
Il est beau ton pain, bonne soirée
Répondre
L
merci beaucoup!!<br /> bonne journée
B
un vrai bon pain
Répondre
L
Merci!!<br /> bonne soirée